RÉSUMÉ
La production de PPAM est essentiellement représentée par la culture de lavande (L. angustifolia) et lavandin (L. intermedia) dans la région Sud. Il est donc important que les producteurs puissent avoir accès à d’autres cultures qui leur permettent de diversifier leurs systèmes culturaux tout en ayant des pratiques similaires et des marchés porteurs. C’est pour cela que le CRIEPPAM travaille sur d’autres espèces végétales pouvant s’adapter au territoire telles que le romarin à cinéol et la lavande aspic (L. latifolia).
Dans ce contexte, l’objectif du CRIEPPAM est de mettre en place des essais pour étudier les espèces qui ont un potentiel pour la diversification des cultures. Plusieurs critères vont être étudiés comme le rendement, la tolérance aux ravageurs et pathogènes et la qualité de l’huile essentielle.
En 2024, le CRIEPPAM a mis en place un essai pour étudier le potentiel agronomique et commercial de deux nouvelles espèces, L. lanata et L. chaytorae, en complément de ses travaux sur le romarin à cinéol et la lavande aspic.