Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pôle machinisme et transformation

La distillation des huiles essentielles

distillation des huiles essentielles
Le CRIEPPAM assure une veille scientifique et technique en continu sur le thème de la distillation. Les objectifs sont axés sur les économies d’eau et d’énergies, l’amélioration de la qualité des huiles essentielles et la maitrise des risques sanitaires et de sécurité. En tant qu'organisme de formation agréé, le CRIEPPAM dispense également plusieurs modules de formation dans ce domaine.
Lire la suite

Le séchage des plantes aromatiques

séchage des plantes aromatiques
Avec les fluctuations du prix de l’énergie et les évolutions techniques, le CRIEPPAM étudie les solutions les mieux adaptées pour le séchage des plantes aromatiques.  L’objectif de ce travaille vise à optimiser le cycle de séchage du matériel végétal afin de réduire sa durée et de réaliser des économies d’énergie (combustible et électricité).
Lire la suite

La réglementation des distilleries

réglementations des distilleries
Les distilleries pour l’extraction des huiles essentielles sont des installations de transformation de matière première agricole. Elles sont ainsi concernées par des réglementations vis-à-vis des douanes, de la protection de l’environnement, du droit du travail, et de certains types d’équipements. Pour soutenir les distillateurs dans ces démarches réglementaires, le CRIEPPAM propose des prestations d’accompagnement afin de maintenir la situation règlementaire de chaque installation.
Lire la suite

Le machinisme

machinisme – récolte – désherbage mécanique
Une veille scientifique et technique est menée par le CRIEPPAM sur les volets liés à la récolte des plantes à parfum et aromatiques et sur le matériel agricole associé. Les orientations prioritaires de ce travail concernent la réduction d’emploi des intrants (grâce au désherbage mécanique et aux nouvelles technologies) et le développement d’itinéraires techniques plus respectueux de l’environnement (c’est le cas des couverts végétaux nécessitant du matériel spécifique). 
Lire la suite

Les économies d’énergie

distillation – économie - énergie
L’objectif général de ces travaux consiste à réduire la consommation énergétique dans le processus d’obtention de l’huile essentielle. En effet, la production de vapeur pour l’extraction de l’huile essentielle consomme beaucoup d’énergie, et représente un coût important. De plus, elle alourdit de façon considérable le bilan carbone de cette production. Au-delà des aspects expérimentaux et la mise au point de nouveaux systèmes permettant des économies d’énergie, le CRIEPPAM accompagne les distillateurs dans leurs projets d’investissement, tant sur le plan du dimensionnement que des choix techniques les plus opportuns, permettant ainsi de réaliser des économies d’eau et d’énergie tout en
Lire la suite

L’espieur

espieur – économie – énergie - récolte
Les travaux visent à réduire les consommations énergétiques en récoltant uniquement la partie florale des lavandes et lavandins, l’huile essentielle se trouvant presque exclusivement dans la fleur. Un prototype a été réalisé par le CRIEPPAM, et des essais de mise au point et d’optimisation du prototype ont été réalisés dans ce programme. Ainsi cette machine permet de réduire les coûts énergétiques de transport et de distillation. Au-delà de l’aspect énergétique, ce projet contribue à l’objectif de réduire l’impact environnemental lié à la récolte et à la distillation des plantes à parfum. Les parties improductives (tiges des fleurs) sont coupées
Lire la suite