Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pôle agronomie et agroécologie

Les couverts végétaux hivernaux

couverts végétaux hivernaux – lavande lavandin
Les couverts végétaux hivernaux tendent à se démocratiser en lavandiculture. Des leviers techniques sont encore à travailler afin d’optimiser l’itinéraire de culture et limiter leur impact sur le rendement. Le projet COUVIVER aidera à optimiser l’itinéraire techniques, démontrer l’intérêt et le potentiel des couverts hivernaux et ainsi participer au développement de cette pratique en lavandiculture.
Lire la suite

Evaluation d’un système de production adaptée aux contraintes climatiques

changement climatique – lavande lavandin-résilience
La lavandiculture est une production adaptée aux plateaux secs de Haute Provence, mais qui est désormais fortement impactée par le climat toujours plus extrême. L’objectif du projet CLIMALAV, piloté par le CRIEPPAM, consiste à conduire et optimiser un système lavandicole sous contraintes climatiques fortes dans l’objectif de permettre aux agriculteurs de vivre de leur production tout en anticipant et en s’adaptant aux changements climatiques.
Lire la suite

Optimisation de la ressource en eau et de l’alimentation hydrique et minérale des plantes

changement climatique -ressource en eau – fertilité des sols - lavande lavandin – nutritions - nutriments
Le changement climatique induit des conditions extrêmes plus fréquentes auxquelles les cultures lavandicoles sont sensibles. La ressource en eau et la fourniture en éléments minéraux des sols se raréfient. Au travers du projet ADAPTOLAV, le CRIEPPAM, vise à étudier les pratiques agronomiques affectant la disponibilité en eau et en nutriments en lavandiculture.
Lire la suite

La démarche REGAIN

fertilité des sols – lavande lavandin
Le maintien ou la reconquête de la fertilité du sol sont au centre de cette démarche qui accompagne les lavandiculteurs du plateau de Valensole dans la transition de leurs pratiques vers des systèmes agroécologiques plus résilients
Lire la suite

Les couverts végétaux inter-rang

Cette pratique est à l’étude depuis plusieurs années par le CRIEPPAM. Elle a démontré de nombreux avantages dont principalement la baisse des symptômes de dépérissements lié au phytoplasme du stolbur. Les cultures de lavandins sont ainsi touchées par les bioagresseurs, mais également par les évolutions climatiques en cours dans la région méditerranéenne, et nécessitent d’être plus résilientes face aux aléas climatiques et aux bioagresseurs tout en étant aussi productives. C’est pour répondre à ces enjeux que le projet CASDAR RECITAL a expérimenté différentes gestions de l’inter-rang en parcelle de lavandin. 
Lire la suite

La valorisation des couverts végétaux

valorisation des couverts végétaux - lavande lavandin – économie- pâturage-association de culture
Les itinéraires techniques avec des couverts végétaux inter-rangs prennent de plus en plus d’importance. Les bénéfices attendus de cette pratique encouragent les producteurs dans leur mise en œuvre, mais elle entraine parfois des réductions de rendements. Afin de compenser ces pertes, le CRIEPPAM, au travers du projet Lasso, étudie la valorisation des couverts inter-rangs avec l’implantation d’une culture de rente dans les jeunes plantations. Il s’agit d’une association de culture. 
Lire la suite

La nutrition végétale

fertilité des sols – fertilisation lavande lavandin
Le CRIEPPAM étudie la fertilité des sols et les besoins nutritifs des lavanderaies. Au travers d’aspects tels que le type de fertilisants, leur période d’application, ou l’équilibre des éléments minéraux ou encore le rôle du calcaire dans le sol plusieurs solutions s’offrent aux producteurs pour favoriser la bonne santé et la productivité de leurs cultures tout en favorisant le développement de l’activité biologique des sols. 
Lire la suite

La fertilité des sols comme moyen de lutte contre le dépérissement

dépérissement lavande lavandin – mycorhization _ stolbur
Face aux enjeux socio-économiques et environnementaux, des changements importants sont à mettre en œuvre avec de nouveaux systèmes de production visant à l’utilisation et la valorisation des ressources naturelles. Préserver l’équilibre souterrain des interactions plantes –microorganismes du sol, c’est produire et conserver des sols de façon durable. Parmi les acteurs majoritaires contribuant à la vie et la fertilité des sols, figurent les champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA) qui sont associés aux racines de 80% des plantes terrestres pour former une symbiose mutualiste, la mycorhize à arbuscules (MA).
Lire la suite