Pôle santé du végétal

Les bioagresseurs en lavanderaie

maladies et ravageurs des lavanderaies
Améliorer la gestion des bioagresseurs est un levier majeur pour optimiser la durabilité des cultures et des exploitations. La gestion optimale de l’état sanitaire de la parcelle implique de savoir identifier les bioagresseurs, de les surveiller, d’évaluer leur nuisibilité, de connaître les actions de contrôles possibles et de mettre en œuvre des moyens de lutte adaptée : prophylaxie, lutte alternative ou conventionnelle. Depuis des années, le CRIEPPAM mène une recherche de fond sur les principaux bioagresseurs et leurs impacts sur lavanderaies du sud-est de la France.  
Lire la suite
Le CRIEPPAM, accompagné des partenaires techniques de la filière, coordonne un réseau de surveillance du territoire. Celui-ci a pour mission de transmettre des données conjoncturelles sur l’état sanitaire des parcelles de lavande et de lavandin. Réparti sur tout le bassin de production, il permet d’avoir une vision globale du niveau de pression de chaque ravageur. Grâce à un protocole harmonisé entre les différentes structures, ce suivi contribue à la publication des Bulletins de Santé du Végétal.
Lire la suite

La cécidomyie du lavandin

cécidomyie du lavandin – Resseliella lavandulae – méthode de lutte – ravageur- biocontrôle - insecticides
La cécidomyie du lavandin est un des ravageurs les plus préoccupants pour les lavandiculteurs, car le développement de foyers conduit à une diminution de la durée de vie de la plantation. Le CRIEPPAM recherche des solutions pour développer des techniques de gestion de ce bioagresseur plus efficientes et respectueuses de l’environnement
Lire la suite

La gestion de l’enherbement 

désherbage conventionnel et mécanique - lavande lavandin
L’étude de nouvelles techniques de gestion des enherbements en lavanderaies fait partie des activités historiques du CRIEPPAM. De nombreux axes de recherche y sont menés tels que le développement de nouvelles stratégies de désherbage mécanique, la gestion de couverts végétaux et leur évaluation pour leur rôle dans la gestion des adventices, ainsi que la recherche de nouvelles solutions conventionnelles.
Lire la suite

Le dépérissement à phytoplasme du Stolbur

dépérissement lavande lavandin - stolbur
De nombreux travaux ont été menés par le CRIEPPAM aboutissant à la caractérisation des symptômes de dépérissement, la mise au point d’un test de diagnostic et des éléments de biologies de l’insectes. Citer les essais lutte argile et couverts printaniers de céréales
Lire la suite