La filière Plants sains certifiés

La filière plants sains certifiés a pour objectif de réduire la propagation des maladies transmises par les insectes. Elle permet de produire un plant de lavande ou de lavandin sanitairement sain : indemne de la bactérie Xyllela fastidiosa, du phytoplasme du stolbur et du virus de la mosaïque de la luzerne (AMV) au moment de sa plantation.

Cette filière a été constituée sur proposition scientifique de l’Inrae et à la demande des producteurs dans les années 2000. Il s’agit d’une réponse à la forte progression du dépérissement à stolbur des lavandes et lavandins. L’objectif est de de lutter contre cette maladie en limitant son expansion et en ralentissant la contamination de la parcelle. Ainsi, en implantant du matériel végétal certifié sain, la survenue et la propagation des maladies est ralentie.

Ses conditions

La production de plants certifiés est structurée et s’appuie sur des règlements techniques plants sains reconnus depuis 2017 par le ministère de l’Agriculture, ainsi que sur le règlement européen 2016/2031. Associé à une régénération in-vitro en amont, cela permet de produire des plants certifiés et tracés.

Cette filière a été constituée sur proposition scientifique de l’Inrae et à la demande des producteurs dans les années 2000. Il s’agit d’une réponse à la forte progression du dépérissement à stolbur des lavandes et lavandins. L’objectif est de de lutter contre cette maladie en limitant son expansion et en ralentissant la contamination de la parcelle. Ainsi, en implantant du matériel végétal certifié sain, la survenue et la propagation des maladies est ralentie.

Le règlement européen de la santé des végétaux 2016/2031

Celui-ci exige l’absence de la bactérie Xyllela fastidiosa (organise de quarantaine) et du phytoplasme à stolbur (organisme réglementé) lors de la vente des plants. L’absence de pathogènes est garanti par rapposition du passeport phytosanitaire. Chaque pépinière est ainsi suivie par les services du SRAL qui attestent de la bonne gestion des risques sanitaires au sein de la pépinière.

Le cahier des charges plants sains


Celui-ci réglemente les méthodes de production des plants afin de garantir un état sanitaire, une traçabilité, une conformité variétale et un plant de qualité. Ce règlement est contrôlé par le service officiel de contrôle (SOC) De l’interprofession des semences et plants (SEMAE). Il veille au bon respect des obligations du règlement technique (plants sous abris anti-insecte, désinfections du sol et outils, traçabilité, protection des pieds mères, règles sanitaires). La présence d’une vignette bleue apposée sur la facture ou le bon de livraison par le SOC est gage d’un achat de plant sain certifié.

Ses garanties

Via l’application du cahier des charges et des contrôles du SOC (SEMAE), ce matériel végétal permet :

  • Une durée de vie prolongée de la parcelle.
  • Une diminution des pertes de rendement dues aux pathogènes.
  • Une absence de risque de propagation de maladies par le bouturage telles que le phytoplasme du stolbur.

Son organisation

La filière plants sains s’organise au travers une succession d’étapes réglementées et contrôlées. Le matériel végétal répondant aux critères est certifié par le SOC (service de contrôle et de certification du SEMAE) qui garantit son bon état sanitaire.

 

Plusieurs acteurs interviennent dans ce programme :

Laboratoire

  • Réalise la régénération et la multiplication de plants in-vitro
  • Livre la 1ère génération de plants CRIEPPAM (=pieds grands mères)

CRIEPPAM

  • Gère la plantation des pieds grands mères
  • Produit des pieds mères par bouturage des pieds grands mères et les livre aux pépiniéristes
  • Assure l’appui technique auprès des pépiniéristes

Pépiniériste certifié

  • Assure l’élevage des pieds mères en provenance du CRIEPPAM
  • Produit des plants sains certifiés à destination des producteurs par bouturage des pieds mères

Producteur

  • Réalise la plantation de plants sains certifiés en parcelle, garantie d’une haute qualité sanitaire

Le SEMAE (SOC) assure le contrôle du bon respect des cahiers des charges pour l’ensemble des étapes et des acteurs, et la certification du matériel végétal, tout au long de ce processus.

Vignette de certification transmise au pépiniériste par le SOC après contrôle. Elle et apposée sur chaque facture ou bon de livraison lors d’achat de plants par un producteur.  

Son développement

Depuis la création de la filière, la production de plants sains n’a cessé d’augmenter pour atteindre plus de 21 millions de plants certifiés en 2021 livrés aux producteurs.

 

Les pépiniéristes certifiés participent à l’essor de cette filière. Une majeure partie d’entre eux adhère à l’Association des Pépiniéristes Plants Sains de Lavandula (APPSL) qui fédère les pépiniéristes certifiés et représente cette profession.

À noter

L’interprofession des huiles essentielles (CIHEF) ambitionne de viser 100 % du renouvellement des plantations en plants sains certifiés. L’ensemble des nouvelles parcelles devra donc, prochainement, être issue de cette filière.

Sommaire

Partager