Regain : Démultiplier les pratiques agroécologiques d’adaptation et de lutte contre le changement climatique en culture de lavandin

Date de publication : 2 juin 2025
RÉSUMÉ

La démarche Regain a été initiée en 2014, grâce à un partenariat entre le Parc naturel régional du Verdon, la société du Canal de Provence, la Chambre d’agriculture des Alpes-de Haute-Provence et la chaire d’entreprises AgroSYS. Elle a pour objectif de développer les pratiques agroécologiques sur le plateau de Valensole afin de répondre aux enjeux agronomiques, environnementaux et paysagers de ce territoire. De 2017 à 2021, un des socles de la démarche REGAIN a été le travail sur la fertilité des sols, piloté par le PNRV, avec la création d’un « réseau sol » regroupant une trentaine de producteurs dont les pratiques et stratégies agricoles sont très diversifiées.

Si plusieurs agriculteurs impliqués dans la démarche REGAIN ont commencé à adopter des pratiques agroécologiques, ils sont encore nombreux sur le plateau de Valensole à ne pas avoir franchi le pas, faute de connaissances et de références technico-économiques suffisamment étayées.

Afin de démultiplier les pratiques agroécologiques d'adaptation et de lutte contre le changement climatique en culture de lavandin, 3 axes de travail ont été définis pour la période de début 2023 à mi-2026 :

  1. Approche systémique sur le lavandin : quels liens entre pratiques agricoles, qualité des sols et résultats économiques ?
  2. Accompagnement des agriculteurs vers des pratiques agronomiques résilientes vis-à-vis du changement climatique, vertueuses et rentables.
  3. Communication et diffusion des connaissances et résultats acquis.

 

Regain : Démultiplier les pratiques agroécologiques d’adaptation et de lutte contre le changement climatique en culture de lavandin
Veuillez vous connecter pour accéder à ce contenu