Depuis les années 1930, la filière lavandicole est impactée par la cécidomyie du lavandin (Resseliella lavandulae), un moucheron spécifique des lavanderaies dont le cycle biologique complet s’accomplit dans les lavanderaies. L’alimentation des larves de ce ravageur sous les écorces provoque chaque année le dessèchement de rameaux, compromettant ainsi le rendement et la pérennité des cultures.
CONTEXTE
À partir des années 1970, la gestion de ce ravageur reposait exclusivement sur des méthodes de lutte chimique, appliquées lors des pics de vol hivernaux. Toutefois, cette approche a été profondément remise en cause par le retrait progressif des principales substances actives utilisées en Europe : le diazinon en 2006, puis le chlorpyriphos-méthyl en 2020. Ces retraits sont définitifs, ces substances ayant été exclues de la liste européenne des produits autorisés.
Depuis, la filière se trouve sans solution de lutte opérationnelle. Les trois dernières années ont été marquées par une intensification et une multiplication des attaques de cécidomyies, réduisant fortement la longévité des parcelles et compromettant leur rentabilité. La pérennité des lavanderaies est aujourd’hui clairement menacée et la profession fait aujourd’hui face à une véritable impasse technique.
Dans ce contexte, le projet de recherche CECILAV, porté par l’ITEIPMAI, le CRIEPPAM, le CIRAD et l’INRAE, a été initié. Il vise à acquérir des connaissances scientifiques indispensables sur la biologie et le comportement de la cécidomyie du lavandin, ainsi que sur ses interactions avec les auxiliaires, les pratiques agricoles et le paysage afin de développer, à terme, des méthodes de lutte agronomiques ou biologiques efficaces, respectueuses de l’environnement et adaptées aux enjeux du changement climatique.
EN BREF
OBJECTIFS ET ACTIONS DU PROJET :
✔️ Biologie de la Cécidomyie
✔️ Rôle des facteurs variétaux et des pratiques agricoles dans le degré d’infestation de la cécidomyie
✔️ Étude des ennemis naturels, en lien avec les pratiques agricoles
✔️ Évaluation de solutions de lutte au travers d’essais au laboratoire et aux champs
✔️ Coordination du projet et communication des différents résultats du projet
DURÉE : de 2024 à 2028
CHEF DE PROJET :
PARTENAIRES TECHNIQUES : PARTENAIRES FINANCIERS :