Le CRIEPPAM met à votre disposition des relevés hebdomadaires d’observation des différentes espèces de noctuelles suivies dans le cadre du réseau de surveillance sanitaire du territoire.
Face à la recrudescence de noctuelles durant l’été 2023, la transmission régulière des données issues de captures en pièges à phéromones ou d’observations d’individus en parcelle devient primordial.
Avertir précocement d’une situation sanitaire permet de mieux ajuster et de raisonner une stratégie de gestion des bioagresseurs en fonction de leur niveau de présence et de leur seuil de nuisibilité.
Tableaux de suivi des noctuelles
Cet outil, mis à jour régulièrement, récapitule les relevés hebdomadaires d’adultes de noctuelles (papillons) capturés en pièges à phéromones dans les zones de production.
Le nombre de papillons relevés dans les piège ne constitue pas un indicateur d’intervention, car ce stade n’est pas nuisible pour les cultures. Leur présence invite à intensifier l’observation d’émergences de chenilles en parcelle par la méthode de battage des plants.
Seul ce stade constitue un risque sanitaire pour la culture (seuil de nuisibilité = 2-3 chenilles / plante ou m²).
Il est inutile d’intervenir sous ce seuil.
Chaque colonne d’un tableau correspond à une semaine d’observation.
Noctuelle Helicoverpa armigera – Nombre d’adulte observé dans les pièges à phéromone (papillon)

Noctuelle Heliothis peltigera – Nombre d’adulte observé dans les pièges à phéromone (papillon)

Noctuelle Autographa gamma – Nombre d’adulte observé dans les pièges à phéromone (papillon)

D’où proviennent ces données ?
Le CRIEPPAM, accompagné des partenaires techniques de la filière, et soutenu par FranceAgriMer, coordonne un réseau de surveillance du territoire. Celui-ci a pour fonction de recueillir et transmettre des données conjoncturelles sur l’état sanitaire et physiologique des parcelles de lavande et de lavandin.
Une trentaine de parcelles sont suivies toutes les semaines. Réparties sur tout le bassin de production historique, elles permettent d’avoir une vision globale du niveau de pression de chaque ravageur.
Grâce à un protocole harmonisé entre les différentes structures, ce suivi vise à améliorer la pertinence des observations et permet la rédaction et la publication des bulletins de santé du végétal (BSV) de la filière PPAM.
La surveillance des noctuelles adultes se réalise au moyen de pièges sexuels à phéromones disposés en zone de production. Ils permettent de détecter la présence du ravageur à l’état adulte (papillon) et d’évaluer le risque potentiel pour la culture. Ces pièges sont relevés une fois par semaine par les observateurs du réseau et restent positionnés pendant toute la saison.
Les observateurs partenaires :
- Chambre d’Agriculture des Alpes de Haute Provence
- Chambre d’Agriculture de Vaucluse
- Chambre d’Agriculture de la Drôme
- Iteipmai
- quelques distributeurs
Pour en savoir plus
Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV)
Depuis 2010, le CRIEPPAM a été mandaté par la DRAAF PACA pour animer la filière des plantes à parfum et aromatiques en ce qui concerne la Surveillance Biologique du Territoire (SBT), et par conséquent pour rédiger le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) de cette filière.
Les groupes WhatsApp
L’attaque inédite de noctuelles, en juillet 2023, a renforcé la nécessité d’une remontée efficace de l’information et du partage des observations faites en parcelles.
Chaque observation a son importance, et un bon maillage du territoire permet une meilleure analyse de la situation sanitaire lavandicole.
Pour recevoir l’actualité sanitaire en temps réel et partager vos observations, intégrez le groupe WhatsApp de votre secteur géographique.
Pour cela, envoyez par SMS vos nom, prénom, commune et numéro de mobile au CRIEPPAM grâce au formulaire de contact.