MEILLEURS VŒUX 2026

Chers lecteurs, chers producteurs,

 

L’hiver est là. Le paysage s’est transformé et ce sont maintenant les silhouettes grises des lavandes et lavandins taillés qui nous invitent à la contemplation. Si c’est le bleu à perte de vue et le parfum qui monte des champs sous le soleil brûlant qui font la renommée de notre filière, les producteurs savent le charme du vent froid qui glisse entre les rangs et de cette fine couche de givre qui fait parfois scintiller les plateaux comme si nos plantations portaient encore, en secret, un peu de leur éclat d’été.

 

Le calme du repos végétatif nous laisse le temps de regarder en arrière. Cette année 2025 nous aura rappelé, une fois de plus, combien notre filière est mise à mal.

 

Aussi, profitons du silence hivernal pour prendre le temps de nous poser les bonnes questions, lire, échanger, et préparer le printemps avec lucidité et détermination. Car vous savez bien que le calme n’est qu’apparent. La prochaine campagne se prépare dès maintenant, voire plus encore. L’hiver, c’est le temps des décisions qui pèsent pour dix ans.

 

Nous plantons, nous arrachons : dans quelles proportions ? À quelles dates ? Faut-il essayer une nouvelle variété ? Quand intervenir sur les parcelles dans un contexte climatique changeant ? Va-t-on, par nos pratiques, limiter ou accentuer la pression des ravageurs ? Doit-on biner ? Plus ? Moins ? Jamais ? Faut-il implanter des couverts végétaux, comment les gérer, quand les détruire ?

 

Toutes ces questions, nous nous les posons quotidiennement. Elles sont légitimes. Elles sont vitales.

 

Le CRIEPPAM continue de vous accompagner et de chercher les réponses à vos interrogations. Si, bien sûr, nous ne vous promettons pas de solutions miracles, nous vous promettons du travail sérieux, des chiffres, des observations de plein champ, et une action de proximité qui a toujours fait notre force.

 

Bien que l’hiver soit aujourd’hui moins long et moins rigoureux qu’autrefois, il reste le moment où l’on forge l’avenir. Prenons-le comme une chance.

 

Très bel hiver à tous. Je vous souhaite juste ce qu’il faut de précipitations.

 

Que les racines restent « au chaud », et que 2026 nous trouve plus solides, plus unis et plus inventifs.

 

Florent Pellissier

Président du CRIEPPAM