Le panorama 2024 sur le marché des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) édité par FranceAgriMer est consultable depuis décembre 2025.
EN RÉSUMÉ :
En 2024, les PPAM occupent 69 200 ha ; après une hausse jusqu’en 2021, les surfaces ont reculé puis augmenté de nouveau en 2024, notamment grâce au développement de la coriandre bio soutenue par des aides surfaciques.
Environ 7 000 exploitations cultivent des PPAM, le plus souvent comme cultures de diversification, avec des profils d’exploitations très variés.
38 % des surfaces de PPAM (coriandre incluse) sont conduites en agriculture biologique ; la filière compte aussi plusieurs signes officiels de qualité (IGP, Label Rouge, AOP).
Les PPAM alimentent des secteurs très diversifiés (alimentaire, parfumerie, santé), avec des marchés et circuits de distribution hétérogènes.
La balance commerciale est déficitaire pour les plantes aromatiques et non alimentaires, mais plutôt équilibrée pour les huiles essentielles.
Les flux de matières premières ne reflètent pas toute la filière, les PPAM étant souvent intégrées dans des produits finis à forte valeur ajoutée (cosmétiques, parfums, compléments, alimentation), dont une partie n’est pas couverte par les statistiques publiques.