Un(e) « responsable du pôle Ressources Génétiques » – CDI

Le CRIEPPAM est un centre de recherche et d’expérimentation sur les plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Il s’agit d’une association loi 1901, gérée par les professionnels de la filière, à l’interface entre la recherche fondamentale et le développement agricole.

Nous avons pour mission d’aider techniquement les producteurs de plantes à parfum à relever les grands défis qui se présentent aujourd’hui, qu’ils soient climatiques, sociétaux ou environnementaux. En tant responsable du pôle ressources génétiques, vous contribuerez à relever ces défis en recherchant du matériel végétal adapté et en développant de nouvelles variétés.

Le poste

Vos Missions principales

Sous la responsabilité du directeur,
Vous serez en charge des programmes de sélection de lavande, de lavandin et d’autres plantes à parfum et aromatiques méditerranéennes :

 

1. Création, recherche et évaluation de matériel végétal adapté aux attentes et aux besoins des professionnels : prospecter, comparer, évaluer à différentes échelles, réaliser des polycross et des croisements, collecter du matériel végétal d’intérêt ;

 

2. Montage, coordination et mise en œuvre de programmes ou d’actions de recherche appliquée dans les thématiques de la sélection variétale :

  • Rédiger des projets pour leur réalisation ;
  • Coordonner des programmes acceptés ;
  • Réaliser les actions techniques ;
  • Rendre compte de l’état de réalisation des activités et projets.

3. Réaliser la synthèse de données, analytiques et qualitatives et réaliser des comptes rendus, des fiches techniques destinées aux producteurs ou aux pépiniéristes ;


4. Réaliser l’animation et la diffusion des résultats vers les producteurs (articles, fiches techniques, journées techniques, etc) ; partager les résultats et intervenir en formation.

Pourquoi venir chez nous ?

Le CRIEPPAM est une association loi 1901 sans but lucratif. Notre petite équipe de 12 salariés est pluridisciplinaire et polyvalente ce qui permet une ouverture vers de nombreux sujets. Nous sommes aussi référents à l’échelle nationale pour la lavandiculture et nos partenaires sont variés : (Iteipmai, Chambres d’agriculture, Arvalis, Inrae,). Le CRIEPPAM permet de trouver un équilibre entre les approches théoriques et les applications pratiques grâce à une proximité solide avec les producteurs, permettant de donner des applications concrètes aux travaux.

Votre profil

Diplôme d’ingénieur agronome (Bac +5) avec de bonnes bases en sélection variétale et de l’expérience en recherche appliquée dans les domaines de l’agronomie.

 

Compétences techniques : sélection, expérimentation, statistiques, expression écrite et orale.

 

Compétences personnelles : Rigueur, capacité d’organisation, autonomie, travail en équipe.

 

Permis B indispensable car déplacements à la journée

Les conditions d’emploi

Date d’entrée en fonction : dès que possible

Contrat à durée Indéterminée

Statut cadre

Rémunération brute annuelle 31 à 36 k€ selon profil et expérience

Lieu de travail : Manosque (04) avec déplacements occasionnels

Processus de recrutement

Merci d’adresser vos candidatures avec CV et lettre de motivation à l’adresse suivante :

direction@crieppam.fr avant le 12 janvier 2024,

Renseignements tél. : 04 92 87 70 52

 

Vous vous reconnaissez dans ce poste ? Alors rejoignez-nous !

Sommaire

Partager