Rejoignez le réseau de stations météo connectées du CRIEPPAM grâce aux nouvelles subventions de FranceAgriMer

Pour rejoindre le réseau de stations météo connectées du CRIEPPAM, les lavandiculteurs peuvent bénéficier de nouvelles aides de FranceAgriMer qui met en place un programme “ d’aide destiné à l’optimisation de la ressource en eau, la préservation des sols, de l’eau et de l’air ; l’adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents ; la réduction de la consommation énergétique, la production d’énergie renouvelable.”

Contexte

Pour rappel, début 2020, le CRIEPPAM a entrepris la création d’un réseau météorologique, en collaboration avec les lavandiculteurs, grâce à l’installation de stations météo connectées. En couplant nos données avec celles de PRODIA, de SA PERRET, des sociétés RACINE et OMAG, ainsi que de la coopérative du Nyonsais VIGNOLIS, il permet l’accès aux données de plus de 400 stations.

Afin de favoriser le développement de ce réseau, le CRIEPPAM a sollicité le soutien financier de ses adhérents. La somme collectée permet d’accéder à une station SENCROP a un prix préférentiel grâce à une participation du CRIEPPAM à hauteur de 287 €, cumulable avec l’aide de FranceAgriMer. Cette offre est uniquement réservée aux lavandiculteurs à jour de leur déclaration auprès du CIHEF et aux adhérents du CRIEPPAM.

AIDE FRANCEAGRIMER

Les matériels éligibles correspondent aux matériels connectés et innovants dont les stations météo, et des innovations techniques de filière.

 

Le taux de l’aide de FranceAgriMer varie de 20 à 40 % du coût HT des investissements avec un plancher à 2000 € (impliquant l’achat de plusieurs stations ou matériels). Pour les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et ou les jeunes agriculteurs qui détiennent au moins 20 % du capital social, le taux de base est majoré de 10 points.

COMMENT BENEFICIER DU CUMUL DES SUBVENTIONS ?