Symposium Cécidomyies

14
Mai
2024
09:00
Avignon (à venir)

Depuis ces dernières années, la filière lavandicole fait face à des attaques massives de cécidomyies. L’impasse technique actuelle dans la gestion de ce ravageur représente une menace sérieuse pour les cultures emblématiques de lavandes et de lavandins, ainsi que pour l’économie des filières concernées.

 

Face à cette situation critique, la filière s’est mobilisée pour élaborer une nouvelle stratégie de gestion des dégâts, nécessitant des travaux de recherches approfondis sur la biologie du ravageur. L’objectif est d’identifier les pistes de recherche les plus pertinentes pour répondre à ce défi.

 

L’ITEIPMAI et le CRIEPPAM coorganisent un symposium technique

le 14 mai 2024 sur la cécidomyie. 

Ce symposium est à destination des producteurs, conseillers, chercheurs et acteurs de la filière lavandicole. 

 

Programme de cet évènement :

 

  • Faire un état des lieux des connaissances actuelles sur la cécidomyie du lavandin.
  • Comprendre le processus de mise en place de lutte contre un ravageur par l’élaboration de démarches scientifiques.
  • Partager des exemples des travaux de recherche, et de moyens de lutte mis en œuvre, dans d’autres filières concernées par des dégâts de cécidomyies.
  • Recueillir le témoignage des différents acteurs de la filière (producteurs, conseillers, techniciens, …) face à la cécidomyie.

 

Cette rencontre, axée sur le partage de connaissances et d’expériences, permettra d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur la gestion de la cécidomyie et de construire les futures stratégies de lutte contre ce ravageur.

Vous souhaitez être informé de l’ouverture des inscriptions et de la sortie du programme ?

Envoyez nous un mail pour nous le demander : iteipmai@iteipmai.fr

Derniers Évènements

Partager